Les mouvements de protestation ont diminué d’environ 26% en avril dernier. Et ce par rapport au mois de mars de la même année. Affirme le rapport du mois d’avril 2021 de l’observatoire social tunisien (OST). Cet observatoire relève du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES).
L’observatoire a enregistré 841 mouvements de protestation en avril dernier. Et ce contre 1138 mouvements de protestation en mars de la même année. En revanche, les mouvements de protestation ont enregistré une augmentation record de 230 % par rapport au mois d’avril 2020. Environ un tiers des protestations enregistrées en avril dernier ont eu lieu dans les régions du Nord-Est et Ouest. Les mouvements de protestation dans ces régions ont augmenté de 19% par rapport au mois de Mars 2021.
En revanche, le niveau des mouvements de protestation dans les régions du Sud-Est et Ouest, a diminué d’environ 27% par rapport au mois de Mars 2021. Malgré cette baisse, ces régions sont toujours en tête avec 47% du total des manifestations enregistrées.
Le gouvernorat de Gafsa vient en tête des régions les plus protestataires avec 222 manifestations, suivi du gouvernorat de Tunis avec 190 manifestations. L’observatoire a enregistré 61 protestations à Tataouine. Il a enregistré, également, une moyenne de 35 manifestations à Beja, Sidi-Bouzid, Gabès, Kébili, Médenine et Kairouan.
La tendance des manifestations sociales à la violence et à l’anarchie enregistre une hausse
Selon le rapport, durant ce mois d’Avril, la tendance des manifestations sociales à la violence et à l’anarchie a augmenté d’environ 2,8%. Le pourcentage de manifestations anarchiques est estimé à 81,7% du total des manifestations. À l’exception des gouvernorats de Bizerte, Sfax, Mahdia, Siliana, Monastir, Sidi Bouzid et Kairouan, dans lesquels le caractère non anarchique des manifestations prévalait, les mouvements de protestation dans le reste des régions s’est caractérisée d’une tendance violente, en particulier dans les gouvernorats de Tunis, Gafsa, Tataouine, Kebili, Médenine et Gabès.
Le pourcentage de manifestations anarchiques ou violentes dans le gouvernorat de Gafsa a atteint 95%. 96,7% dans les gouvernorats de Gabès et de l’Ariana. Il a été d’environ 100% à Jendouba. 51% des manifestations du mois d’Avril 2021 ont concerné le secteur public suivi du secteur de l’éducation avec 9%, du secteur environnemental à hauteur de 6%, de l’approvisionnement en eau potable avec 3%, et autres.
Avec TAP