Le président de l’Assemblée des représentants du peuple Rached Ghannouchi a reçu le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), aujourd’hui, 10 mai.
Selon nos confrères de Mosaïque FM, la réunion a porté sur la crise économique et sociale. De même que sur les moyens de salut pour sortir de la crise. A l’heure de l’écriture de ces lignes, l’ARP n’a pas communiqué sur cet entretien. Pourtant, faut-il encore le rappeler, cette institution nationale et officielle est tenue de communiquer autour de toutes les activités de Rached Ghannouchi . De ce fait, il devient légitime de se poser des questions. Même la page officielle de l’UGTT n’a pas communiqué sur cet entretien.
Par ailleurs, cette rencontre intervient sur fond de crise sociale, sanitaire et économique qui secoue le pays. Ainsi, il s’agit d’une réunion qui ne doit donc rien au hasard. Qu’on en juge : un confinement sanitaire général imposé et que les citoyens ne regardent pas d’un bon œil; des négociations critiques avec le FMI; et l’enregistrement de plusieurs protestations sociales. D’ailleurs, même la Covid-19 n’a pas pu suspendre définitivement les mouvements de protestation.
En outre, Noureddine Taboubi et Rached Ghannouchi, chacun de leur coté, appelle à lancer un dialogue national. Pour rappel, Noureddine Taboubi a soumis une initiative de dialogue national au président de la République. Cette initiative comprend trois volets: social, économique et politique. A l’occasion de la célébration de la Fête du travail ( 1er mai) M. Taboubi a tenu à l’activation de son initiative.
De son côté, le mouvement Ennahdha, dans un communiqué rendu public, il y a 48 heures, considère que « la crise économique et sociale que connaît le pays commande de passer, sans plus attendre, aux réformes nécessaires. Et ce, en lançant un dialogue national qui fixera les priorités et les mesures à adopter sur la base de la répartition des rôles et des responsabilités ».