Les ministres des Affaires étrangères de la Tunisie et de la Turquie ont convenu de conjuguer les efforts aux niveaux international et régional. Et ce en vue d’assurer la protection du peuple palestinien désarmé et exercer une pression sur les autorités d’occupation pour les contraindre à mettre un terme aux violations commises et se conformer à la légalité internationale et au droit international humanitaire.
D’après le département des Affaires étrangères, via son communiqué, Othman Jerandi avait reçu, hier lundi, un appel téléphonique de son homologue turc Mevlut Cavusoglu, au cours duquel ils ont échangé les points de vue sur les questions d’intérêt commun, en particulier les développements de la situation dans les territoires palestiniens occupés.
Les deux ministres, ajoute la même source, ont convenu de la nécessité d’unir les efforts aux plans régional et international et d’intensifier les actions dans le cadre des organes de l’ONU, en particulier au niveau de l’Assemblée générale, ainsi qu’au niveau de l’Organisation de la conférence islamique, au niveau arabe et dans le cadre du groupement des Etats non-alignés, pour que la communauté internationale assume entièrement ses responsabilités dans la protection du peuple palestinien.
Le soutien inébranlable de la Tunisie à la cause palestinienne
M. Jerandi a réaffirmé le soutien inébranlable de la Tunisie à la cause palestinienne juste et son soutien constant au peuple palestinien dans la défense de ses droits légitimes et contre la politique d’annexion et de judaïsation menée par les forces d’occupation.
Il a souligné que la Tunisie n’épargnera aucun effort pour défendre la juste cause palestinienne, au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, et continuera, en coordination avec les parties palestiniennes, à défendre les droits du peuple palestinien en lui garantissant notamment le libre exercice des cultes et l’établissement d’un Etat indépendant avec al-Qods pour capitale.
Pour sa part, le ministre turc a salué les efforts soutenus par la Tunisie au sein du Conseil de sécurité pour alerter la communauté internationale sur les violations commises par les autorités d’occupation dans les territoires palestiniens, notamment à al-Qods et à l’intérieur de la Mosquée al-Aqsa.
En outre, le Conseil de sécurité a tenu, lundi, à distance, une séance de concertation pour examiner les développements de la situation marqués par un regain de tension à al-Qods au vu des violations de l’intégrité de la Mosquée al-Aqsa.
Avec TAP