Le parti Ettakatol a invité le chef du gouvernement à démissionner. En outre, il appelle au lancement, dans l’immédiat, d’un dialogue national sous l’égide du président de la République et le parrainage du Quartet du dialogue.
Pour Ettakatol, le dialogue national doit réunir toutes les familles politiques et composantes sociales « sans aucune exclusion ». Ceci d’après une déclaration du parti, publiée lundi soir.
Ainsi, Ettakatol estime que le chef du gouvernement et son équipe ont montré leur « incapacité » à faire appliquer les décisions prises. Il les accuse notamment d’avoir failli en matière de communication au risque d’entamer la confiance des Tunisiens.
De plus, le parti leur reproche un « manque de transparence » et de coordination au sujet du dossier économique et des négociations avec les institutions financières internationales.
En outre, Ettakatol critique l’échec du gouvernement qui a « mal géré » la crise liée à la pandémie de Covid-19 sur tous les plans (social, économique, sécuritaire et sanitaire).
Il rappelle, dans ce sens, le retard accusé quant à l’arrivée des vaccins anti-Covid. Le parti a également souligné le retard de l’entame de la campagne de vaccination.
« Tous ces facteurs, affirme le parti, viennent entacher la confiance des Tunisiens (…) et montrer l’échec du gouvernement », poursuit-il. Ce dernier, selon la même source, n’arrive plus à dissiper les craintes des Tunisiens quant à l’avenir du pays.
Au final, l’Etat n’est désormais plus en mesure d’assumer son rôle, estime Ettakatol.
Avec TAP