« Le Columbia Global Centers | Tunis (CGC Tunis) et l’Institut Pasteur de Tunis viennent de signer un mémorandum d’entente. Objectif: identifier conjointement les éventuels projets de coopération entre les deux institutions dans le secteur de la santé. Tout en fixant le cadre général ainsi que les modalités de cette coopération.
Cette année, le Columbia Global Centers | Tunis (CGC Tunis) et l’Institut Pasteur de Tunis mettent en place une masterclass de 12 sessions. Elle s’intitule: « Raisonnement logique en génétique humaine. »
Cette masterclass est pilotée par le Pr. Joseph Terwilliger, Professeur au Département de Génétique et Développement à Columbia University; et le Pr. Sonia Abdelhak, Biologiste Principale, Chef du Laboratoire de Génomique Biomédicale et Oncogénétique à l’Institut Pasteur de Tunis. Participe aussi au pilotage de cette masterclass une équipe de généticiens de référence venant d’Afrique du Nord. Avec notamment le Professeur Ghada El-Kamah, du Centre National de Recherche au Caire; ainsi que le Pr. Aisha Nasef, Président du Conseil Scientifique des Laboratoires Médicaux à Tripoli.
« Ce cours est conçu pour examiner les approches conceptuelles, empiriques et théoriques pour comprendre les relations complexes de cause à effet qui sous-tendent la variation humaine ». C’est encore ce que soulignent les deux institutions.
« Malgré un siècle de recherches quantitatives en biologie et en génétique de l’évolution, nos hypothèses sur les relations phénogénétiques (génotype + environnement + culture -> phénotype) qui sous-tendent la variation humaine semblent mal ciblées et souvent basées sur des modèles inutilement naïfs.
Ainsi, ce cours aidera les participants à revoir les bases de la biologie évolutive. Mais aussi de l’épidémiologie génétique et de la cartographie des gènes. Et également comment intégrer ces trois disciplines pour aborder les questions de causalité en génétique humaine. »
Au final, notons que le CGC Tunis est le bureau régional de Columbia University pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest. Il œuvre à l’approfondissement des relations entre les chercheurs et les étudiants de Columbia d’un côté, avec leurs homologues dans la région d’activité du Centre, de l’autre.
E.M