Depuis 2012, Orange Tunisie entreprise responsable et solidaire, a pour ambition de faire du numérique un facteur d’égalité des chances pour tous les Tunisiens.
Dans ce cadre, l’un de ses programmes phares se consacre aux écoles numériques. C’est un programme lancé en 2014. Et ce, en partenariat avec le ministère de l’Education et avec le soutien de la Fondation Orange.
Cette année, encore et malgré un contexte sanitaire difficile, Orange Tunisie a poursuivi le déploiement de ce programme.
Animer le réseau d’écoles numériques
L’opérateur a ainsi équipé 20 nouvelles écoles primaires de kits numériques composés de 25 tablettes, un laptop, un vidéoprojecteur, deux serveurs Raspberry, du contenu numérique pour en faire des écoles numériques.
Ces écoles sont situées dans les gouvernorats de Nabeul, Bizerte, Béja, Le Kef, Siliana, La Manouba, Zaghouan, Sousse, Monastir, Mahdia, Sfax, Gabès, Médenine, Sidi Bouzid, Kasserine, Gafsa et Kairouan.
Avec 130 écoles numériques dans les 24 gouvernorats, ce sont plus de 38 000 élèves et 2 100 enseignants qui bénéficient désormais de ce programme.
Ainsi, Orange Tunisie a mis en place une école numérique pilote au sein de l’hôpital Sahloul à Sousse. Objectif: pallier au décrochage scolaire des enfants hospitalisés.
En effet, une salle dans l’établissement de santé a été équipée de tablettes avec: des applications ludo-éducatives; un serveur Raspberry avec le programme scolaire du Ministère de l’Education; des livres de contes et du matériel divers (casques, clés USB, imprimante, etc.)
Les très jeunes écoliers-patients bénéficient ainsi d’un encadrement adapté à leur niveau scolaire et à leur état de santé. Et ce, pour pouvoir reprendre une scolarité normale à leur sortie d’hôpital.
L’opérateur a aussi lancé l’édition 2021 du « WikiChallenge Ecoles d’Afrique ». C’est une compétition continentale. Elle se dédie aux élèves de 9-13 ans des écoles numériques. Ces derniers sont encouragés à écrire des articles encyclopédiques sur un sujet relatif à leur environnement proche.
Pour rappel, trois écoles tunisiennes s’étaient déjà distinguées: « Skhira » à Béja et « Bechni » à Kébili en 2018; suivies de l’école numérique de « Oued Essidr » à Gabès en 2019.
Notons que pour la prochaine rentrée scolaire, Orange Tunisie prévoit d’équiper d’autres écoles primaires. Ainsi que d’animer davantage ce réseau d’écoles numériques.
D’après communiqué