La photo d’un membre de la garde civile du Groupe spécial pour les activités sous-marines (GEAS) de Ceuta ayant sauvé un bébé de quelques mois a fait le tour du monde. Une image qui a marqué les esprits de tous.
Il s’appelle Juan Francisco Valle et est l’un des huit membres du Groupe spécial pour les activités sous-marines (GEAS) de Ceuta. Il a passé pratiquement deux jours entiers dans l’eau avec ses compagnons.
Après son retour de travail dans les eaux frontalières entre l’Espagne et le Maroc, dans une déclaration aux médias locaux espagnols, Juan Francisco Valle a fait savoir qu’il ignorait si le bébé était un garçon ou une fille. Tout comme il ne savait pas « s’il était vivant ou mort ».
Cependant, d’après le site El Païs, des sources proches de l’armée confirment que l’enfant est en sécurité.
Par ailleurs, Juan Francisco est incapable de savoir combien de personnes il a aidé dans l’eau durant ces deux derniers jours.
Cela nous amène à poser la question de la migration qui demeure à ce jour prise en tenaille dans une grave crise diplomatique entre les différents pays dont l’Espagne et le Maroc.
Solo podemos decir una cosa:
Viva la Guardia Civil !!! ????????
Un submarinista de la Guardia Civil salva a un bebé en Ceuta.https://t.co/I1EsHCtoHk pic.twitter.com/10lDOA1XeD
— Unión de Oficiales Guardia Civil (@UnionOficiales) May 19, 2021
En effet, cela fait des années que la question migratoire demeure malheureusement un sujet tabou sans pour arriver à une solution commune qui arrangerait tout le monde. Et ce, sur fond de crise diplomatique récente entre l’Espagne et le Maroc qui ne décolère pas depuis que l’Espagne a accueilli pour des soins médicaux un général du Front Polisario.
En somme, parler de migration irrégulière ou clandestine est un sujet plus profond que cela n’en a l’air. Car les raisons de rêver à un autre « Eldorado » sont multiples, pour des jeunes et moins jeunes qui aujourd’hui qui veulent fuir leurs conditions de vie à tout prix.