Douze projets réalisés dans le cadre du programme Europe Créative Tunisie, ont bénéficié de financements de l’ordre de 2 millions de dinars. Et ce, pour la période de 2018 à 2020.
Les 12 projets appartiennent au sous-programme « culture » et au programme « média » qui sont les principaux sous-programmes d’Europe créative Tunisie. Ce dernier s’inscrit dans le cadre du programme cadre de l’Union européenne pour les secteurs culturel créatif et audiovisuel.
Ainsi, le programme « Europe créative » vise la promotion des secteurs culturels et de la création en Tunisie qui, rappelle-t-on, représente le premier pays en dehors du Continent européen à y adhérer. Et ce, depuis 2017.
Ce programme comporte un budget de 1,46 milliard d’euros, pour la période 2014-2020. Il a ainsi pour objectif de stimuler l’émergence et le développement de la diversité artistique et culturelle. Et notamment, de renforcer la compétitivité de ces secteurs.
Par ailleurs, la présentation du bilan général de ce programme pour la période 2018-2020 s’est faite au cours d’un point de presse tenu, vendredi. Et ce, à la Cité de la Culture, par les membres du Desk Europe créative Tunisie.
39 organismes européens issus de 15 pays
La réalisation des 12 projets s’est déroulée en partenariat avec 39 organismes européens issus de 15 pays membres du programme Europe Créative. C’est ce qu’a déclaré Saima Sammoud, présidence du Desk Europe créative Tunisie.
Les rencontres-débats, les 27 et 28 mai prochain, au Centre des musiques arabes et méditerranéennes (CMAM), Ennejma Ezzahra, à Sidi Bou Said, comportent la présentation de ces projets. Parmi ces projets, on note un spectacle produit sous la direction du violoniste et compositeur Zied Zouaoui. Il aura lieu à la clôture de ces rencontres.
Saima Sammoud, également à la tête du CMAM, a fait savoir que ces rencontres verront la participation de plusieurs représentants du secteur culturel et des médias en Tunisie.
De son côté, la responsable du sous-programme culture, Hazar Hichri, a aussi déclaré que la partie tunisienne souhaite renouveler le partenariat culturel l’Union Européenne.
Elle a également fait état de près de 24 rencontres qui ont eu lieu. Et ce, durant les trois dernières années avec divers créateurs en Tunisie. Des meetings one to one ont ainsi eu lieu dans le cadre de la promotion de ce programme de partenariat tuniso-européen, a-t-elle ajouté.
Avec TAP