Le bureau exécutif national de l’UGTT interpelle les agents de la fiscalité et de la comptabilité nationale. Dans un communiqué rendu public, aujourd’hui 21 mai, la centrale syndicale leur demande de reprendre le travail.
En effet, l’UGTT a justifié la demande par le contexte économique, social et sanitaire critique du pays. Par ailleurs, l’UGTT a rappelé les efforts qu’elle a déployés pour solutionner les problèmes du secteur. D’ailleurs, elle tient responsable le ministre des Finances Ali Kooli de la crise. La grève des recettes des finances a provoqué un blocage et un malaise chez plusieurs citoyens.
En effet, les agents des recettes des finances et des bureaux des fiscs observent une grève ouverte depuis 29 avril dernier. Il s’agit d’une grève sans préavis. L’objectif étant de revendiquer une prime de recouvrement après la décision de réduire de 15% sa valeur octroyée habituellement.
Le ministère des Finances n’a pas manqué de réagir à cette grève. Il avait indiqué, le 4 mai 2021, que les agents du contrôle des impôts, de la comptabilité publique et du recouvrement avaient entamé une grève générale ne respectant pas les procédures légales d’usage.
La prime de recouvrement et de contrôle des impôts est une prime annuelle accordée aux agents des finances selon un décret gouvernemental.
Le montant minimum de la prime pour cette année a été fixé à 85% du montant accordé l’année précédente. Et ce, en raison des circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire. Ce qui a été refusé par la partie syndicale ayant appelé à la grève. En plus, le ministre des Finances a estimé que cette grève est une décision politique et non pas partisanes.
Il convient de rappeler que cette grève a privé l’État de la mobilisation de ressources fiscales dont elle on a besoin dans un contexte économique critique.
À noter qu’il ne s’agit pas de la première fois où un syndicat ne se conforme pas aux instructions de la centrale syndicale.