Aujourd’hui, l’Organisation Mondiale de la Santé l’OMS a dressé un état des lieux de la mortalité dans le monde.
Aux dernières nouvelles, l’OMS estime qu’entre 6 et 8 millions de personnes pourraient être décédées à ce jour. Soit une surmortalité causée par la pandémie deux à trois fois plus élevée.
En outre, d’après les estimations préliminaires, le nombre total de décès mondiaux attribuables à la pandémie de la Covid-19 en 2020 est d’au moins 3 millions, soit 1,2 million de décès de plus que les 1,8 million officiellement déclarés ». C’est ce qu’a révélé l’OMS dans son rapport sur les statistiques sanitaires mondiales 2021.
Il est clair qu’un an après, la Covid-19 fait peser des menaces majeures sur la santé ainsi que le bien-être de la population dans le monde. Ce qui entrave les progrès dans la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD).
Ainsi 90% des pays mettent l’accent sur les perturbations des services de santé. Sans oublier, toujours d’après l’OMS, 3% des ménages dépensent plus de 25% de leur budget pour les soins de santé.
Selon l’agence onusienne, le nouveau coronavirus a un impact disproportionné sur les populations vulnérables. Ce qui fait que les personnes se trouvant dans des environnements surpeuplés, elles sont les plus exposées.