Elka Consulting a réalisé un sondage sur « le Made in Tunisie en Libye ». Et ce, pour une période entre le 08 et 12 avril 2021 sur un échantillon de 702 Libyens. L’objectif était de connaître le choix des consommateurs libyens vis-à-vis de quatre secteurs : Agroalimentaire, textile, pharmaceutique et tourisme.
La grande question était de savoir « Comment le made in Tunisia se positionne-t –il en Libye ? » Ainsi le sondage d’Elka a mis l’accent sur les préférences libyennes par type de produit, et par pays de production.
Agroalimentaire : la Tunisie occupe la deuxième place
Evoquant la place du made in Tunisia dans le secteur agroalimentaire dans un premier temps, on remarque que la Tunisie occupe la deuxième place après l’Italie avec une note de 6.86 attribuée par les personnes sondées. Ce qui veut dire que les produits alimentaires tunisiens ont devancé les produits d’un partenaire commercial très important, qui est la France, mais aussi les produits des géants internationaux de l’industrie alimentaire
comme la Turquie, la Chine et l’Inde, qui a été classée la dernière dans les notes attribuées aux produits alimentaires fabriqués dans ces pays.
Textile : La Tunisie au 7 ème rang
Par ailleurs, le secteur textile la Tunisie arrive au 7ème rang après l’Italie qui demeure l’un des pionniers de ce secteur, suivi de la Turquie, la France, la Chine, la Libye et l’Inde. De ce fait, face à cette concurrence, la Tunisie est en queue de peloton, devant l’Égypte avec une note de 4.7. Selon le sondage, « la Tunisie ne fait pas encore le poids face aux géants mondiaux et au made in Europe ».
Alors que le secteur pharmaceutique, la Tunisie perçoit une note de 5.71 par personnes sondées. Et ce par rapport à l’image qu’ont les libyens sur les produits pharmaceutiques tunisiens. Une note qui classe la Tunisie en troisième position après la France et l’Italie.
Et pour finir, pour ce qui est de la destination Tunisie, 20% des Libyens choisissent la Tunisie comme leur principale destination, après les pays de Golfe avec 26% et la Turquie avec 35%. Il s’agit d’un classement important pour la Tunisie face aux plusieurs destinations touristiques en vogue pour les voyageurs comme le Maroc avec 11%, l’Égypte avec 11%, l’Italie avec 8% et l’Espagne avec 5%.
En conclusion, malgré les restrictions ayant amené à la baisse des flux commerciaux entre la Tunisie et la Libye, et la concurrence est bien souvent rude sur le marché Libyen. Le made in Tunisia, et le Travel to Tunisia, semblent garder une place de choix dans les préférences des consommateurs Libyens.
Si l’Italie, pays historiquement très lié à la Libye, la Tunisie demeure numéro deux dans l’alimentaire et numéro 3 dans la pharmaceutique. Cette place est souvent d’autant plus importante auprès des cibles âgées.
Aujourd’hui, il est du devoir du gouvernement tunisien de faire en sorte gagner le palmarès pour être numéro UN dans tous les secteurs.