Les importations textiles de l’UE ont atteint au premier trimestre 2021, une valeur de 8,6 milliards d’euros, soit une hausse de 10,1% par rapport au 1er trimestre 2020.
Selon une analyse de Jean-François Limantour, President of Evalliance, les fournisseurs textiles méditerranéens (autres que la Turquie) occupent une place modeste dans la compétition sur le marché européen. L’Egypte est 12ème fournisseur. La Tunisie est 13ème et le Maroc est 18ème.
En effet, ces fournisseurs accusent tous des baisses de leurs exportations vers l’Europe à l’exception de la Tunisie. Elle progresse de 16%. Et ce, grâce notamment à la vente significative de masques.
En effet, les deux pays méditerranéens du Maghreb, le Maroc (-8,9%) et la Tunisie (-9,2%) font mieux que résister dans un environnement économique hostile.
« Mais attention, ces relativement bons résultats ne portent que sur les trois premiers mois de l’année. Ils ne doivent pas faire oublier leurs médiocres performances de 2020 », explique Jean-François Limantour.
E.M