Riadh Daghfous, directeur général du centre national de pharmacovigilance (CNPV), président du comité scientifique de vaccination et aussi membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus, a affirmé l’efficacité du vaccin britannique AstraZeneca.
Riadh Daghfous a assuré l’efficacité du vaccin. Il a également affirmé que la majorité des études scientifiques ont prouvé qu’il ne représente aucun danger pour la santé des personnes vaccinées. Il a rappelé que 148 pays utilisent ce vaccin.
Certaines personnes avaient manifesté leurs craintes à l’égard du vaccin AstraZeneca. Quelques pays avaient décidé de suspendre provisoirement son utilisation suite à l’apparition des effets secondaires chez certains individus.
Riadh Daghfous a confirmé que ces effets secondaires ne se présentent que chez un seul cas sur un total de 1 million de personnes vaccinées âgées de plus de 60 ans, selon des rapports scientifiques.
La Tunisie a réceptionné 158 mille doses de vaccins AstraZeneca dans le cadre de l’initiative Evax.
La Tunisie a reçu 100 mille doses depuis avril dernier. Elle a entamé l’utilisation de ce vaccin vendredi 21 mai après une vérification de son efficacité par le ministère de la santé.
A noter que Riadh Daghfous a reçu ce samedi sa première dose du vaccin AstraZeneca.
Le vaccin AstraZeneca avait subi de fortes critiques au début de l’année. Des rapports avaient rapporté une soixantaine de cas de thromboses dans le monde. Ceci a même poussé le laboratoire suédo-britannique à abandonner l’appellation du vaccin. Il se nomme désormais « VAXZEVRIA ».
Avec TAP