Déjà plus d’un an s’est écoulé depuis l’apparition de la Covid-19. Et on s’interroge toujours sur les origines de la pandémie. Car il faut comprendre qu’à l’heure actuelle, il y a plus de 106 millions de cas de contamination dans le monde. Avec plus de 2,3 millions de décès.
Les enquêtes menées sur l’origine de la Covid-19 à Wuhan continuent à alimenter la toile. Tandis que certains médias occidentaux révèlent d’autres indices. Ainsi d’après le média The Wall Street Journal, il s’avère que trois chercheurs de l’Institut chinois de virologie de Wuhan étaient suffisamment malades en novembre 2019 pour se faire soigner à l’hôpital.
D’ailleurs, les détails de cet article apparu le 23 mai, indiquent que plusieurs chercheurs du laboratoire, un centre d’étude des coronavirus et autres pathogènes, étaient tombés malades à l’automne 2019. Et ce, avec des symptômes compatibles à la fois avec la Covid-19 et une maladie saisonnière courante.
Par ailleurs, des membres de l’équipe dirigée par l’OMS ont déclaré que leurs homologues chinois avaient identifié 92 cas potentiels de Covid-19 parmi quelque 76000 personnes tombées malades entre octobre et début décembre 2019. Cela dit, ces derniers ont refusé les demandes de partage de données. Ce qui permettrait en l’occurrence, de comprendre pourquoi la Chine a cherché à tester uniquement 92 personnes pour les anticorps.
Les membres de l’équipe ont également déclaré avoir demandé l’accès à une banque de sang de Wuhan pour tester des échantillons d’avant décembre 2019 à la recherche d’anticorps. Les autorités chinoises ont d’abord refusé, invoquant des problèmes de confidentialité, puis ont accepté. Mais elles n’ont pas encore fourni cet accès, disent les membres de l’équipe.
Tout porte à croire que d’après ces informations, loin de la théorie du complot, la Chine a caché l’hospitalisation de quelques chercheurs du laboratoire atteints de la Covid en novembre 2019. Ce qui aurait pu permettre de détecter le cas Zéro. Et ce, dans le but de mieux comprendre l’origine de la pandémie. En sachant si elle est liée à un accident de laboratoire ou non.
En somme, plus de questions que de réponses… Espérons que nous connaîtrons un jour la fin de ces enquêtes; et au plus vite la fin de la pandémie.