Dans un contexte difficile, le projet ENLIEN affiche des résultats résilients. Il contribue aussi au renforcement d’accompagnement à l’entrepreneuriat à l’échelle nationale.
Les deux premières années ont été inédites pour le projet ENLIEN, marquées par des opérations de structuration et des actions financières et non financières. Elles ont pour but d’apporter des solutions aux enjeux auxquels font face les jeunes entrepreneurs. Et ce, en augmentant la capacité de financement des startup, des PME et des TPE.
A travers les cinq initiatives financées (Réseau Entreprendre, Initiative Tunisie, Carthage Business Angels, ENDA Interarabe, AFKAR), et depuis son lancement en 2018, le projet ENLIEN a accompagné 257 projets. Il a, en effet, soutenu la création de 826 emplois dont 568 dans les régions. Notons que le projet a permis notamment d’atteindre les objectifs fixés, à savoir :
- La labellisation de 25 startup.
- L’octroi de 150 prêts d’honneur dont 99% dans les régions avec Initiative Tunisie et Réseau Entreprendre.
- L’attribution de 14 packs de services d’une valeur moyenne de 28 000 TND. Et ce, dans le cadre du programme de l’initiative Afkar.
- La formation de 393 producteurs agricoles sur le cahier des charges du label Souk el Kahina.
- L’accompagnement de 14 organisations de production agricole. Celles-ci regroupent 2000 agriculteurs et agricultrices . Et ce, dans le cadre de Souk EL Kahina avec Enda Interarabe.
Pour rappel, ENLIEN est programme d’appui. Il vise à promouvoir et à accompagner des initiatives entrepreneuriales qui participent à la lutte contre le chômage des jeunes et à la dynamisation de l’entrepreneuriat, notamment social et féminin. ENLIEN est financé par l’AFD. Le projet est mis en œuvre par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) avec l’assistance technique d’Expertise France.