Le ministère tunisien de l’Equipement, de l’habitat et de l’Aménagement du territoire et le ministère libyen des Transports du gouvernement d’unité nationale, conviennent de former une commission technique conjointe. Celle-ci se chargera de préparer les perceptions et les études spécifiques. Et ce, pour aménager l’autoroute jusqu’à la frontière tuniso-libyenne au niveau de Ras Jedir.
Les deux parties décident également de créer une commission technique. Elle aura pour objectif le développement des passages frontaliers et des routes frontalières entre les deux pays. Pour l’autoroute reliant la Tunisie à la Libye, le ministre libyen des Transports souligne « la nécessité d’accélérer l’achèvement de l’autoroute maghrébine Ras Jedir – Msaed. Celle-ci s’étendra sur 1700 km ».
Il appelle, ainsi, les entreprises tunisiennes et libyennes à participer à ce projet. Tout en faisant savoir que toutes les conditions seront mises en place en faveur des entrepreneurs.
Améliorer les services des postes frontaliers
De son côté, le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Kamel Doukh avançait que la priorité touchera l’amélioration des services des postes frontaliers existants. Avec la programmation, si cela sera possible, de la création d’un nouveau passage frontalier.
En outre, il ajoutait qu’au départ le travail se fera sur la modernisation du poste frontière de Ras Jedir. Pour qu’il devienne une porte intelligente dotée d’une technologie moderne. Et ce, à environ 10 km du côté tunisien et à 8 km du côté libyen. Idem pour le poste frontalier Dhiba.
Le ministre tunisien annonce encore, qu’il y aura une réunion, au cours des deux prochaines semaines. Y participeront le ministre tunisien des Transports et son homologue libyen. L’objectif consiste à examiner le développent des postes frontaliers.
Par ailleurs, notons que le ministre de l’Equipement s’entretenait, lundi matin, avec son homologue libyen chargé des Affaires locales Badreddine Ettoumi.
Au cours de cet entretien, les deux responsables discutèrent de la coopération bilatérale. Ils évoquèrent aussi la coordination en matière de décentralisation.
M. Doukh exprimait, à cette occasion, la volonté de la Tunisie d’aider la Libye. Et ce, dans la mise en place de la fiscalité locale au niveau des municipalités libyennes.
Avec TAP