La société spécialisée en biotechnologie « Genesmart Technologies » a exposé, à l’Hôtel Laico de Tunis, son laboratoire mobile G LAB.
Dans une déclaration à l’Economiste Maghrebin, Mohamed Gaaloul, un des fondateurs de Genesmart Technologies et son directeur exécutif, nous a expliqué que G LAB est un laboratoire BSL 2+ mobile.
« Ce laboratoire permet de réaliser des tests PCR afin de détecter le diagnostic moléculaire du Coronavirus », nous a-t-il affirmé.
Le laboratoire mobile G LAB a été conçu conformément aux standards internationaux. Il répond, ainsi, aux exigences de l’Organisation internationale de normalisation. Le laboratoire a obtenu la norme ISO-15 189.
« Il s’agit d’une solution clé en main qui permet d’opérer rapidement et efficacement pour la détection du Coronavirus en plus de plusieurs autres molécules », a précisé Mohamed Gaaloul.
Le laboratoire G LAB se compose de trois salles de manipulation comportant un système de traitement de l’air et de pression.
La première zone du laboratoire sert à la réception des échantillons à travers un sas de réception. Elle permet également de préparer l’échantillon.
La manipulation de l’échantillon se déroule dans une deuxième zone. Celle-ci permet l’utilisation du système d’amplification PCR.
Enfin, la troisième zone sert, quant à elle, à analyser et interpréter les résultats. Genesmart Technologies a intégré à ce produit un système d’accès aux données à distance.
Le laboratoire comporte un système de suivi en temps réel à travers une variété d’appareils connectés. Il comprend également un système de vidéosurveillance et de communication entre les zones.
Par ailleurs, Mohamed Gaaloul a expliqué à l’équipe de l’Economiste Maghrébin, que le laboratoire G LAB avec les réactifs, les kits et les équipements nécessaires donne la possibilité d’extraire 112 tests PCR par heure. Le laboratoire peut aussi présenter les résultats de 500 tests par jour.
« Il s’agit d’une solution clé en main rapide », a-t-il ajouté. Compact et basé sur un système de gestion optimale, le laboratoire G LAB peut, à titre d’exemple, être déployé dans les aéroports et les zones frontalières. Il peut également servir dans les zones industrielles ou dans les infrastructures sensibles.