Le monde fête aujourd’hui le 67ème anniversaire de la création de la Journée mondiale de l’Afrique qui correspond à la fondation de l’Organisation de l’unité africaine. Celle-ci a, par la suite, laissé place à l’Union Africaine.
Les pays africains, berceau de l’Homo sapiens, souffrent, comme le reste du monde, d’une crise économique accentuée par l’épidémique du Covid-19.
Malheureusement, la Tunisie n’y échappe pas. Le taux de chômage y a atteint 17,4% de population au quatrième trimestre de 2020. De plus, le déficit budgétaire se rapproche des -12% du PIB à la fin de la même année. La balance commerciale quant à elle témoigne d’un déficit 12,7 milliards de dinars en 2020. De leur côté, les flux d’IDE ont baissé de 26% comparés à 2019.
Pourtant, dans un contexte de conjoncture sanitaire et économique, la Tunisie pourrait renforcer son implication économique sur le continent africain.
Car, du haut de ses 1,27 milliard de consommateurs répartis sur 54 pays, l’Afrique se présente comme un marché assez intéressant. Le PIB du continent dépasse les 2 500 milliards de dollars.
La Tunisie, malheureusement, ne s’est pas imposée sur le marché africain, tels qu’en témoignent plusieurs chiffres.
Ainsi, le total des exportations de la Tunisie était d’une valeur de 43 855 millions de dinars. Les exportations de la Tunisie vers l’Afrique ont atteint seulement 4702 millions de dinars en 2020, soit seulement 10,72%. Ce chiffre est en baisse. Puisqu’en 2017, les importations africaines de Tunisie représentaient 13% du total des exportations tunisiennes.
Selon l’ONAGRI, la Tunisie commerce, en Afrique, principalement avec la Libye et le Maroc. Les études de l’INS confirment cette hypothèse. En effet, près des trois quarts des exportations de la Tunisie en Afrique atterrissent en Afrique du Nord. L’Afrique subsaharienne, quant à elle, n’en reçoit que 27%.
Néanmoins, la Tunisie a adhéré en 2020 à la ZLECAF. Ceci pourrait certes contribuer à l’amélioration de la situation. En effet, la ZLECAF, ratifié par l’ensemble des pays africains à l’exception de l’Erythrée, vise à supprimer les contraintes douanières et à faciliter les échanges commerciaux.
A noter que l’ONAGRI a estimé en 2019 que les exportations totales des produits agricoles et agroalimentaires de la Tunisie vers le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Nigéria et le Tchad représentent seulement 0,7%. Par contre, les exportations de ces produits vers la Libye et la Maroc ont respectivement atteint 12,2% et 5,3%.