Le Fond Monétaire International (FMI) a annoncé, mardi 25 mai 2021, s’être mis d’accord avec le gouvernement égyptien pour débloquer 1,6 milliard de dollars.
Le FMI a précisé qu’il s’agissait de la dernière tranche de l’accord conclu avec l’Egypte. Il englobe une somme totale de 5,2 milliards de dollars.
Cet accord représente un prêt accordé à l’Egypte en juin 2020. Il s’inscrit dans le cadre d’un plan d’aide et de relance sur une année. Il combine une aide d’urgence à un programme de réformes économiques de 12 mois.
A noter que cet accord se base sur trois axes principaux. Le premier porte sur le maintien de la stabilité macroéconomique pendant la pandémie. Le deuxième axe, quant à lui, concerne la protection des dépenses sociales et de santé nécessaires. Enfin, l’accord vise en troisième lieu, la mise en œuvre des réformes structurelles essentielles.
Sachant que le FMI avait établi un objectif de croissance de 2,8% pour l’exercice 2020/21. Ce taux devra par la suite atteindre 5,2% au cours de l’exercice 2021/22.