Le ministère libyen de l’Industrie et des métaux et l’Agence Foncière Industrielle (AFI) ont convenu de confier l’aménagement de zones industrielles en Libye, à l’agence Tunisienne. C’est ce qu’affirme son PDG, Souheil Cheour.
En effet, le ministère libyen de l’Industrie et des métaux Ahmed Abou Aissa a demandé à l’AFI d’être un acteur actif dans la réalisation des zones industrielles en Libye. Et ce, compte tenu notamment du retard accusé dans la mise en place de ces zones programmées dans ce pays voisin, avant 2011 », a indiqué Cheour dans une déclaration à l’agence TAP. Il s’exprimait à l’issue d’une rencontre, hier mardi, dans la capitale libyenne, avec le ministre libyen de l’Industrie.
Pour ce faire, l’AFI procédera, dans le cadre d’une expérience pilote, à la délimitation d’une première zone d’action. Elle procédera, également, à l’étude de faisabilité inhérente. Et ce en fonction des objectifs fixés par l’État libyen. Ensuite, il sera question d’engager par la suite dans la réalisation des études, des cahiers de charges et des dossiers d’appels d’offres nécessaires, a-t-il précisé.
D’ailleurs, la réalisation par l’AFI de zones industrielles en Libye constitue un pas en avant. Et ce, vers l’instauration du nouveau modèle économique de l’AFI. En effet, elle constitue, également, un pilier de taille à la mise en place de la Société internationale foncière de Tunisie (SOFIT), a-t-il dit.
L’Agence Foncière industrielle est un organisme à caractère industriel et commercial. Elle est placée sous la tutelle du Ministère de l’Industrie. L’objectif étant de renforcer le tissu industriel et contribuer ainsi au développement économique et social de la Tunisie.
Possibilité d’exportation de l’expertise
En effet, la création de la SOFIT est en cours. Elle permet à l’AFI d’exporter son expertise et les services nationaux dans le domaine foncier et ses différents composants. Le capital de la SOFIT est estimé à 10 millions de dinars. Auquel, le secteur public contribue à hauteur de 40% dont 33% par l’AFI contre une contribution privée de 60%.
En mars 2021, l’Agence Foncière industrielle (AFI) avait déjà conclu, avec l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) du Congo (Kinshasa), un protocole d’accord dans le domaine de l’aménagement des zones industrielles. Ce protocole d’accord est le premier du genre en Tunisie. La rencontre entre Cheour et le ministre libyen a eu lieu en marge de la Foire libo-tunisienne organisée à Tripoli.
Avec TAP