La Libye s’apprête à relancer sa coopération avec la Tunisie dans le domaine de l’infrastructure et de l’habitat. Ainsi, selon Tunisie Africa Business Council (TABC), des projets d’infrastructure en Libye seront réalisés par des entreprises tunisiennes.
Le TABC a fait savoir que, sur instructions du ministre de l’Habitat du gouvernement libyen d’union nationale, la partie libyenne s’engagera à conclure un accord avec la Société Nationale Immobilière de Tunisie (SNIT). Et ce, pour la construction de 800 logements dans la ville de Tripoli (Libye).
En effet, le ministère libyen de l’Habitat est doté d’un budget de 2,5 milliards de dollars. Il accordera, selon la même source, la priorité aux entreprises tunisiennes dans la construction de plusieurs autres projets en Libye.
Le TABC a en outre ajouté que la Société Générale d’Entreprise de Matériel et de Travaux (SOMATRA) réalisera des projets en Libye. Et ce, dans le domaine de l’infrastructure routière.
Dans une rencontre entre le Directeur général de l’Agence Foncière Industrielle (AFI) et le ministre libyen de l’Industrie, il a été convenu de lancer immédiatement une étude. Celle-ci concernera l’aménagement par l’AFI d’une Zone industrielle à Tripoli.
Pour rappel, la première édition de « la Foire et du Forum tuniso-libyen du jumelage économique pour l’Afrique » s’est tenu du 23 au 25 mai 2021. Cette première édition a accueilli plus de 1000 hommes et femmes d’affaires. Notons que près de 500 hommes et femmes d’affaires sont arrivés à tripoli par trois vols aériens. Et ce, sans compter les 700 hommes d’affaires qui sont entrés par les passages frontaliers.
M.T