La présidence du gouvernement a publié au JORT la décision du ministre de la Santé concernant la création du comité technique de pharmacovigilance, ses attributions, sa composition et les modalités de son fonctionnement le 25 mai 2021.
En effet, il s’agit d’un comité consultatif. Ses missions consistent notamment à :
– Donner un avis technique sur toutes les questions d’ordre scientifique relatives à la pharmacovigilance, présentées au centre national de pharmacovigilance;
– Étudier l’étendue de l’opportunité des recherches scientifiques dans le domaine de la pharmacovigilance et évaluer leurs résultats;
– Et de répondre à toute demande d’avis scientifique présenté par le ministre de la Santé dans le domaine de la pharmacovigilance.
D’ailleurs, c’est le ministre de la Santé nomme les membres du comité. Et ce, sur proposition des structures et organisations concernées, pour un mandat de trois ans renouvelable.
En effet, parmi les membres de ce comité figurent :
– Le Centre national de pharmacologie ou son représentant;
– Le directeur général de la santé militaire au ministère de la Défense nationale ou son représentant;
– Le directeur général de l’Agence nationale d’évaluation des risques ou son représentant;
– Et le directeur général de la Pharmacie centrale de la République tunisienne ou son représentant.
Ce comité est également composé de 25 autres membres dont des chefs de services, des médecins hospitalo-universitaires de différentes spécialités, un représentant du conseil national de l’Ordre des médecins, un représentant du conseil national de l’Ordre des médecins dentistes et un représentant du conseil national de l’Ordre des pharmaciens.
Avec TAP