Les organisations professionnelles du secteur laitier ont exhorté le gouvernement à tenir une réunion urgente pour examiner le problème de l’accumulation des stocks de lait industrialisé. Soit environ 47 millions de litres. C’est ce qu’indique le vice-président de l’UTAP, chargé de la planification stratégique, Khaled Arak.
Il a ajouté, mardi, que le stock laitier frais devrait atteindre 70 millions de litres d’ici deux semaines. Ceci exige, donc, de relancer de nouveau des exportations vers la Libye.
M. Arak a fait savoir que le stock national moyen en lait a atteint environ 25 millions de litres. Il a également expliqué que l’arrêt des exportations vers la Libye depuis 2018 en raison d’une décision ministérielle a exacerbé la situation des stocks. Il a ainsi provoqué la perte du marché libyen.
« Le gouvernement devrait œuvrer à reconquérir le marché libyen. Notamment après la récente visite du Chef du Gouvernement, Hichem Mechichi. De même qu’à booster la coopération et trouver des solutions à de nombreux dossiers », a-t-il souligné.
Et de poursuivre que la Tunisie peut trouver d’autres solutions pour gérer l ‘excédent du lait. M. Arak a évoqué l’hypothèse d’augmenter la capacité de l’usine de séchage. La deuxième solution, selon lui, serait la réduction des taxes appliquées au secteur de fabrication de fromage et des produits laitiers. Ceci conduirait à la hausse de la consommation.
Avec TAP