L’Union pour la Méditerranée (UpM) vient d’organiser un événement en ligne ce 27 mai. Et ce, pour présenter la première édition de son rapport sur l’intégration régionale.
L’Union pour la Méditerranée (UpM) a lancé depuis quelques mois un programme sur l’intégration régionale. Sachant que des représentants de différentes institutions régionales et des zones de libre-échange ont partagé leurs expériences et des pistes de réflexion qui pourraient être reproduites dans la zone euro-méditerranéenne. Ainsi que des personnalités politiques et économiques de haut niveau.
Le commerce de marchandises représente 35% du PIB de la région
En outre, le commerce de marchandises représente 35% du PIB de la région. Ce qui fait que le marché inter-régional reste l’un des marchés mondiaux les plus importants. Même si l’intégration a progressé de manière inégale entre les sous-régions de l’UpM dans tous les domaines de politiques publiques.
Par exemple, le trafic de fret entre les pays de la région MENA ne représente que 5% du trafic total en Méditerranée. Alors que le trafic entre les ports européens représente 70% et entre l’Europe et l’Afrique du Nord 15%.
Ainsi ce rapport identifie les principales tendances. Ce qui a permis d’évaluer les progrès accomplis dans cinq domaines de l’intégration régionale: le commerce; les finances; les infrastructures; la circulation des personnes; la recherche; et l’enseignement supérieur.
En somme, les principales conclusions et recommandations politiques pour chacun de ces domaines seront suivies au fil du temps.
Rappelons que le rapport de l’UpM, est mis en action par l’Organisation de la coopération et du développement économique (OCDE). Avec le soutien financier de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH (GIZ), au nom du Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).