La Tunisie a réceptionné, vendredi à l’aéroport de Tunis-Carthage, 256 mille nouvelles doses du vaccin anti-covid « Pfizer ». Cette quantité s’inscrit dans le cadre de l’initiative mondiale « Covax » supervisée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cette initiative vise à assurer à l’échelle mondiale un accès juste et équitable aux vaccins.
Avec ce quatrième lot, le volume de doses attribuées à la Tunisie dans le cadre de l’initiative « Covax » passe à 600 mille doses dont 347 mille doses du vaccin américain « Pfizer ». Ainsi que 256 mille doses du vaccin britannique « AstraZeneca ».
Le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé en Tunisie, Yves Souteyrand a souligné, à cette occasion, que les quantités de vaccins que la Tunisie a reçues jusqu’à aujourd’hui dans le cadre de l’initiative Covax ont permis de vacciner 3% des Tunisiens. L’OMS aspire à ce que 20% des Tunisiens soient vaccinés d’ici à la fin de l’année 2021. Note-t-il.
La mise en œuvre de l’initiative Covax fait face à des difficultés liées, principalement, au financement. Il appelle les pays donateurs à tenir leurs engagements. Il a ajouté que l’organisation œuvre à augmenter le nombre des laboratoires de fabrication de vaccins afin que l’initiative puisse fournir les quantités de vaccins requises.
Avec TAP