La Commission des martyrs et blessés de la révolution, au parlement a décidé lundi d’adresser une correspondance au président de la République. Cette correspondance porte sur les excuses officielles devant être présentées aux victimes d’exactions.
Ses membres demandent la tenue d’une réunion avec le chef du gouvernement. L’objectif étant fixer les prochaines étapes et définir les formes de communication entre la commission des martyrs et la présidence du gouvernement. Et ce, en application de l’article 70 de la loi sur la Justice transitionnelle et de l’article 93 du règlement intérieur du parlement.
Les députés ont, également, souligné la nécessité de rappeler au gouvernement la date du 24 juin 2021. En effet, cette date limite lui a été accordée. Et ce, conformément à l’article 70 de la loi sur la Justice transitionnelle. Afin de présenter son programme d’action pour l’exécution des recommandations de l’Instance Vérité et Dignité (IVD).
Les membres de la commission ont, par ailleurs, décidé d’auditionner des représentants du Conseil Supérieur de la Magistrature. Ils ont décidé, également, d’effectuer une visite aux Archives nationales. L’objectif étant de prendre connaissance des modalités de conservation de l’archive de l’IVD en papier et sous format audiovisuel).
Ils ont regretté la non exécution des recommandations de l’IVD concernant, notamment, les excuses aux victimes de violation et d’oppression.Jusqu’à ce jour, les Chambres spécialisées en Justice transitionnelle n’ont rendu aucun jugement. C’est encore ce qu’ils regrettent.
Les parlementaires ont pointé la non révision des législations qui servaient d’outil de répression sous l’ancien régime. Les députés se sont cependant félicités de la publication du rapport de l’IVD. Ainsi que de l’ouverture d’un compte pour le Fonds Dignité. Ils ont souligné l’importance d’actionner ce fonds.
Ils ont exprimé aussi leur satisfaction de la publication de la liste définitive des martyrs et blessés de la Révolution.
Avec TAP