L’ancien ministre des Finances Hakim Ben Hammouda annonce la création du nouveau think tank, le GI4T (Global Institue for Transitions).
Dans une note introductive à l’occasion de la création de ce think tank, Hakim Ben Hammouda rappelle les décès par dizaines de milliers; et ce, depuis des mois suite à l’échec de la politique anti-Covid!
« Des finances publiques au bord de la faillite devant des politiques économiques incapables de relever les défis de la crise économique! Et, une crise politique qui est à l’origine d’un affaiblissement sans précédent de l’État! Les espoirs de 2011 semblent un lointain souvenir! Que faire face à ces crises? Nous résigner et reprendre notre vie normale après les étincelles de la révolution? ». Ainsi s’interroge Hakim Ben Hammouda.
Et d’ajouter: « Dans ce contexte tendu, il nous est apparu nécessaire de créer un think tank, le GI4T ».
En effet, GI4T se veut une force de proposition pour retrouver espérance et croyance dans l’avenir.
Réunissant une centaine d’universitaires et d’intellectuels, le GI4T a pour objectif de développer des pistes de réflexion, des études et des projets. Et ce, afin d’éclairer les politiques publiques.
« Notre démarche et notre réflexion vont s’inscrire dans la marche du monde. Elles seront ainsi ouvertes sur les pratiques régionales et globales. Il nous paraît essentiel de sortir des sentiers battus et de proposer de nouveaux projets et de nouvelles politiques. L’objectif étant d’offrir de réelles perspectives à notre jeunesse et une nouvelle expérience historique à notre pays ». C’est ce qu’a encore déclaré Hakim Ben Hammouda à cette occasion.
E.M