La ville de Mornaguia a connu, à l’aube ce matin, deux secousses telluriques. La première atteint une magnitude de 2.56 degrés sur l’échelle de Richter. Puis la seconde, de magnitude 2.44 degrés, arrivait trois minutes plus tard.
On enregistrait ainsi la première des deux secousses telluriques à 5h39, à l’aube, à Mornaguia et à Oued Ellil, dans le gouvernorat de La Manouba. C’est ce que précise Mehrez Ghannouchi, ingénieur auprès de l’Institut national de la météorologie. Il s’exprimait dans une déclaration sur les ondes de Mosaïque fm.
Par ailleurs, notons qu’il y a plus de quinze jours de cela, on enregistrait un autre tremblement de terre au Cap Bon.
Ainsi, l’épicentre des deux secousses se situe à 4,5 km au nord de Mornaguia. C’est ce qui ressort des analyses préliminaires des services sismologiques relevant de l’Institut national de la météorologie (INM).
Alors, reste à savoir quels sont les mécanismes qui provoquent les tremblements de terre? D’où l’intérêt de la sismologie globale. « Celle-ci analyse la structure interne de la Terre. Tout en exploitant des sismogrammes produits par différents événements géologiques ayant produit des ondes sismiques ». C’est ce qu’indique le site de Futura-science.
Toujours selon le site Futura-science, l’enregistrement d’un grand nombre de séismes a permis aux chercheurs d’étudier leur comportement moyen. Il faut dire que ces tremblements de terre se sont produits au cours des 800.000 dernières années, voire voilà plus d’un million d’années. D’après une étude faite, il s’avère qu’entre 1 et 10% des fissures provoquées par ces séismes sont permanentes.