« Sommet de la Francophonie et cause palestinienne ». Tels sont autant de sujets abordés lors de l’audition du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, à l’ARP.
Othman Jerandi revient sur le Sommet de la Francophonie qui aura lieu les 20 et 21 novembre 2021. Tout en soulignant: « Nous ne sommes pas en train d’attendre le Sommet de la Francophonie pour coordonner et dialoguer avec d’autres Etats. D’ailleurs, nous sommes en train de travailler pour faire réussir cet événement qui va se dérouler à Djerba ».
Et de poursuivre: « Tout comme nous n’allons rater aucune opportunité pour conclure des accords économiques et commerciaux avec des pays tiers. »
Par ailleurs, évoquant la question du conflit palestino-israélien, Othman Jerandi souligne pour sa part: « Nous sommes en train de travailler de façon continue pour la cause palestinienne. »
Et pour revenir à la position de la Tunisie par rapport à la cause palestinienne, il estime qu’elle a toujours été claire. Et de conclure: « Les Palestiniens sont les bienvenus en Tunisie. Mais il n’y a aucun accord bilatéral qui concerne le transport des personnes dans les deux pays. Nous pouvons prendre l’initiative de mettre en place une commission de réexamen des conditions des visas ou de les annuler pour les Palestiniens. »