Dynamiser les écosystèmes régionaux. Telle est l’initiative d’Ignite Tunisia.
Ignite Tunisia est un programme de renforcement des capacités des structures d’accompagnement régionales en Tunisie.
Sachant que 90% des structures d’accompagnement de startup sont basées à Tunis.
Dynamiser les écosystèmes régionaux
D’où l’objectif d’Ignite Tunisia de dynamiser les écosystèmes régionaux. Et ce, à travers la mise en place d’un transfert de compétences. Ainsi qu’une expertise dans l’implémentation de programme d’accompagnement de startups que Flat6Labs a acquis depuis plus d’une dizaine d’années d’opération à travers la région MENA.
A ce propos, Yehia Houry, Managing Director de Flat6Labs fait savoir « qu’Ignite Tunisia est né d’une réflexion de plus de deux ans ». Selon lui, les défis sont de taille. Car à travers ce programme, les structures d’accompagnement régionales mettent en avant la mise en place d’un programme adéquat aux besoins des entrepreneurs de chaque région.
Ainsi Ignite Tunisia a pour mission d’opérer un transfert de compétences. Et ce, dans le but de permettre aux structures et aux startup régionales « d’avoir un écosystème actif et innovant », poursuit-il.
Avant d’ajouter: « Ignite Tunisia veille à fournir les outils nécessaires pour mettre en place une stratégie limpide; et ce, dans le but de renforcer les capacités de 20 structures. A savoir les incubateurs, les coworking spaces, les associations; ainsi que les structures publiques opérant directement avec des startup. Ce qui permet d’assurer la viabilité des structures et de capitaliser sur le nombre de startup créées dans les régions. »
De ce fait, plus de 80 structures d’accompagnement venant des quatre coins de la Tunisie ont postulé pour faire partie de la première cohorte d’Ignite Tunisia. Car une chose est sûre, l’objectif commun est celui de bénéficier d’une restructuration de leur programme. De même que d’un accès au réseau étendu d’experts, de mentors et d’investisseurs de Flat6Labs.
La création d’une communauté de structures
Il est à noter que le programme facilitera la création d’une communauté de structures. Ce qui permettra d’optimiser les échanges et faciliter les mises en relations entre les différents acteurs. Et dont l’objectif premier est de garantir la réussite; ainsi que pérennité de la création d’une dynamique régionale.
De son côté, Clara Guilhem, cheffe de projet Innov’i, souligne qu’en appuyant 20 structures d’accompagnement dans les gouvernorats, Flat6Labs contribue à une intégration régionale accrue de l’écosystème tunisien. Et à un meilleur maillage territorial pour l’appui aux entrepreneurs.
Et de conclure: « C’est également un levier pour diffuser la culture de l’innovation et pour ouvrir l’accès à des opportunités nouvelles pour les porteurs de projets. »