Le père de l’indépendance de la Tunisie est non seulement un symbole mais aussi un mythe dans son pays, aussi bien que dans le monde entier. Bourguiba est né le 3 août 1903 à Monastir, fils de Ali Bourguiba et de Fatouma Khefacha, il est le dernier de ses frères et sœurs.
Le retour de Habib Bourguiba au pays, en date du 1er juin 1955, est un retour triomphal. Après des mois d’exil forcé en France, il débarque à la Goulette, le 1er juin au bord du paquebot Ville d’Alger, devant une grande foule venue des quatre coins du pays. D’ailleurs, l’ambiance était à l’exaltation.
1er juin 2001: il y a vingt ans, jour pour jour, le leader Habib Bourguiba tirait sa révérence en laissant à son peuple un héritage exceptionnel et intemporel qui servira d’exemple pour des temps immémoriaux: l’obligation et la gratuité de l’enseignement, la République, l’accès au service de la santé publique, l’émancipation de la femme, le Code du statut personnel, l’interdiction de la polygamie, la couverture sociale. Autant d’acquis qui ont permis au Printemps arabe de résister aux sirènes de l’obscurantisme. Cela dit, il y a encore du chemin à faire. Mais pour parvenir à une transition démocratique plutôt réussie, il faut qu’il y ait un changement de mentalité, une ouverture d’esprit qui malheureusement n’ont pas encore vu le jour tant que certains éléments obscurantistes demeurent…