Près de 430 sociétés tunisiennes se sont inscrites pour participer à la troisième édition du Salon international de la construction et de la promotion immobilière « SKYLINE 2021 » (B2B). Cet événement se tiendra, du 6 au 9 juin 2021, à Tripoli (Libye). C’est ce qu’a fait savoir le directeur exécutif du Conseil de coopération tuniso-libyen, Saber Bouguerra.
En effet, le transporteur national TUNISAIR a consacré une ligne aérienne supplémentaire Tunis/Tripoli, du 5 au 10 juin. Et ce, à partir de l’aéroport de Tunis-Carthage. Ainsi affirme-t-il dans une déclaration à l’Agence TAP. Sachant que Tunisair avait repris, le 17 mai dernier, ses vols à destination de la Libye, après sept ans de suspension. Il s’agit de la première compagnie aérienne du monde à avoir repris ses activités vers ce pays. De ce fait, la compagnie inaugurait, le 22 mai, son agence à Tripoli.
Le salon « Skyline 2021 » sera une opportunité pour les entreprises tunisiennes de conclure des partenariats dans les domaines de la promotion immobilière, des bureaux et des études d’ingénierie avec la partie libyenne. Il favorisera le renforcement de la présence de la main-d’œuvre tunisienne en Libye. C’est encore ce qu’indique M. Bouguerra.
Skyline en écho au renouveau des relations tuniso-libyennes
En effet, la participation d’hommes d’affaires et d’entreprises tunisiennes aux rencontres bilatérales directes avec leurs homologues libyens, contribuera au développement des relations entre les deux parties dans les secteurs public et privé.
Par ailleurs, il a fait savoir que le ministre libyen de l’Habitat et de la construction, Boubaker Ghaoui a souligné au cours de leur rencontre, lundi, l’importance du renforcement de la présence des entreprises tunisiennes opérant dans le domaine de l’immobilier et de l’habitat. Et ce, afin de contribuer, au cours de la prochaine période, à la reconstruction de la Libye.
Enfin, le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi signait, le 22 mai 2021, avec son homologue libyen une convention. Cette dernière porte sur la coopération technique dans le domaine des transports terrestre, maritime et aérien. Outre l’annonce de la levée de toutes les restrictions qui empêchent ou limitent la résidence d’un citoyen libyen en Tunisie ou sa mobilité. Et ce, à l’occasion de sa visite, les 22 et 23 mai en Libye.
Avec TAP