L’Union européenne (UE) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) unissent leurs forces. Objectif : renforcer les opportunités de croissance des petites entreprises tunisiennes. Et ce, à travers un nouveau programme européen d’appui à l’exportation appelé Insadder.
Cette initiative vise à promouvoir le potentiel des entreprises tunisiennes en matière d’exportation. En les aidant à pénétrer les marchés internationaux et à y être concurrentielles. Ce programme est financé par l’UE. Il est mis en œuvre par la BERD sur une période de cinq ans. Insadder disposera d’un budget de 7,25 millions d’euros.
A ce sujet, le Directeur du programme « appui aux PME » de la BERD, Anis el Fehem, a expliqué que le programme offrira un accompagnement stratégique, opérationnel et tactique au niveau de son action visant l’export. « Le programme se déroulera sur cinq années. Et il profitera au minimum à 75 entreprises », poursuivit-il.
Par ailleurs, ce programme vise l’élaboration de 150 projets. Il a, également, pour objectif de garantir 500 formations.
Le BERD et l’Union Européenne ont lancé ce programme aujourd’hui en présence, de Marcus Cornaro, Ambassadeur de l’UE en Tunisie; Marco Stella, Chef de section développement économique de la délégation de l’UE en Tunisie; Chiheb Ben Ahmed, PDG de la CEPEX, ainsi que d’Antoine Sallé de Chou, Chef du Bureau de la BERD en Tunisie.
Appuyer les échanges commerciaux
En effet, le programme Insadder appuiera les échanges commerciaux. De même, il créera des opportunités pour les entreprises tunisiennes et les encouragera à exporter vers l’UE et le reste du monde.
En effet, il propose un ensemble de services d’assistance technique et financière et des services d’appui exhaustifs. Les entreprises bénéficiaires auront, pendant deux à trois ans, un accès aux services suivants:
- Un appui stratégique fourni par des spécialistes du commerce international, axé sur les exportations et l’accès à de nouveaux marchés;
- Un appui opérationnel multidisciplinaire apporté par des experts en matière de stratégie, d’organisation, de commercialisation, de transformation numérique, d’information financière et de certification;
- Une formation spécifique aux exportations à destination du personnel des entreprises bénéficiaires;
- Un cofinancement des certifications nécessaires aux exportations.
Contribuer à la prospérité et à la stabilité de la Tunisie
Ce programme offrira également des programmes de formation aux consultants locaux. L’objectif étant de renforcer leurs compétences et d’améliorer la diversité et la qualité des services de conseil dédiés aux activités d’exportation.
Par conséquent, les entreprises souhaitant bénéficier de ce programme doivent répondre à un appel à candidature. Le premier appel sera ouvert le 1er juin 2021 sur le site web: www.insadder.tn.
Marcus Cornaro, l’Ambassadeur de l’UE, souscrit à cet appui aux entreprises locales: « Notre objectif commun est de contribuer à la prospérité et à la stabilité de la Tunisie; en particulier dans le contexte de la reprise après la crise de la Covid-19. Nous souhaitons, avec ce programme, en partenariat avec la BERD, faire tout notre possible pour aider les PME tunisiennes à créer de nouvelles opportunités et à conquérir de nouveaux marchés, dans l’UE ou ailleurs. En se concentrant sur des entreprises qui n’ont jamais exporté, ou qui exportent peu, et souhaitent se développer, nous espérons les aider à réaliser, étape par étape, leurs projets d’export. »
Représentant le ministre du Commerce, Chiheb Ben Ahmed a rappelé que les indicateurs économiques de la Tunisie ont enregistré des baisses significatives. Il a précisé que ceci a conduit à la perte de certains positionnements sur plusieurs marchés internationaux. « Ceci a, aussi, directement impacté les entreprises tunisiennes », a-t-il poursuivi.
Chiheb Ben Ahmed a expliqué que l’axe de facilitation d’accès des entreprises tunisiennes aux marchés internationaux figure parmi les activités majeurs de l’intervention du CEPEX. « Le CEPEX assure annuellement plus de 50 événements afin d’encourager l’exportation en Tunisie », a déclaré le haut responsable.
Le soutien financier accordé par le CEPEX aux entreprises exportatrices fait l’objet d’un projet de refonte totale qui vise le renforcement de l’entreprise, a ajouté Chiheb Ben Ahmed.
« Ce nouveau partenariat permettra aux PME tunisiennes d’atteindre un nouveau palier. Et ce, en ce qui concerne leur présence sur les marchés internationaux », explique de son côté Antoine Sallé de Chou, de la BERD. « Ce programme s’appuie sur notre expérience en matière d’appui aux PME en Tunisie. Il proposera une assistance technique spécialement conçue pour développer les exportations », ajoutye-t-il.
Antoine Sallé de Chou a déclaré que l’UE et la BERD ont déjà appuyé conjointement plus de 1 400 entreprises tunisiennes.
Intervenant à distance depuis Londres, la directrice du groupe Financement et Appui aux PME à la BERD, Nadia Petkova, a considéré que la BERD a établi un très bon modèle de travail en Tunisie et dans l’ensemble des projets qu’elle a menés dans le monde. « Depuis 2012, nous avons formé plus de 500 femmes entrepreneures et 400 consultants et dix associations professionnelles! », a-t-elle affirmé.
Pour ce qui est du financement des TPME, Nadia Petkova a estimé que la BERD a consacré près de 50 milliards d’euros à l’investissement direct. La BERD, selon la même déclaration, a également déboursé 40 milliards d’euros en investissement indirect. Cette dernière somme a été injectée à travers les banques partenaires, les institutions de microfinance et les établissements de leasing.
Pour ce qui est des collaborations précédentes, Marco Stella a déclaré que l’UE avait déboursé plus de huit millions d’euros pour financer les structures d’accompagnement des start-up entre 2020 et 2021.
« Nous nous sommes déjà engagés dans plusieurs autres projets tels que ceux apportant un appui au secteur de l’artisanat et aux femmes chefs d’entreprises », a-t-il poursuivit. « La collaboration BERD-UE-Tunisie a pour objectif le classement de la Tunisie dans les index business », a conclu Marco Stella.
Marco Stella a, aussi, rappelé le soutien financier apporté à plus de 1400 TPME. Ceci a permis la préservation d’au moins 3000 postes de travail.