A la suite d’une tentative de traversée de la Libye vers l’Europe, au moins 23 migrants se sont noyés au large de la Tunisie.
La marine tunisienne a essayé d’intervenir pour sauver les naufragés. Elle n’a pu secourir que 70 individus. Malheureusement, au moins 23 autres migrants se sont noyés.
Mongi Slim, responsable du Croissant-Rouge, a affirmé que ce drame résulte du naufrage d’un bateau transportant plus de 90 migrants. « Le bateau est parti de la Libye en direction de l’Italie », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, la marine tunisienne a, également, secouru 39 autres migrants. Ces derniers se trouvaient sur un autre bateau qui a coulé au large de Sfax.
A noter que les dernières semaines ont témoigné de la mort de plus de 120 individus dans des incidents similaires au large des côtes tunisiennes.
D’après les experts, l’amélioration des conditions météorologiques encourage les tentatives de traversée vers l’Europe.
Ainsi, le ministère tunisien de la Défense avait affirmé l’interception, le mois dernier, à la date du 28 mai, d’au moins 262 migrants.
Depuis janvier 2021, au moins 700 migrants sont morts en Méditerranée suite aux tentative de traversées clandestines, selon l’ONU.
Sachant que les Tunisiens constituent 15% des 12 600 exilés débarqués illégalement en Italie depuis janvier selon l’ONU. Ce qui représente la première nationalité des arrivants.
Rappelons que le FTDES, dans son rapport du mois d’avril 2021, a précisé que le nombre de migrants non-règlementaires arrivés en Italie, depuis le début de l’année, a atteint 9 013. Les Tunisiens représentent 15% du total, soit 1 385 individus.