La politique de crédit du Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) repose sur l’octroi de prêts garantis par l’État. C’est ce qu’a indiqué mercredi le DG de la Société Tunisienne de banque (STB) Mohamed Chouikha. Cette question n’est pas tributaire de la solidité financière d’une banque donnée, a-t-il précisé.
En effet, Mohamed Chouikha s’exprimait, lors d’une séance d’audition organisée par la commission parlementaire des Finances, de la planification et du développement et consacrée au projet de loi n°153-2020 portant approbation de la convention de garantie conclue le 16 août 2020, entre la Tunisie et le Fonds arabe pour le développement économique et sociale comme étant le gérant du compte spécial, pour le financement des petites et moyennes entreprises du secteur privé, relative au prêt accordé (20 millions de dollars) à la STB, pour la contribution au financement de petits et moyens projets du secteur privé.
« Bien que le montant du prêt réclamé par la STB soit dérisoire, il n’en demeure pas moins que la Banque a réussi à accéder au secteur des PME », a déclaré Mohamed Chouikha.
Selon lui, ce prêt dont le taux d’intérêt est fixé à 2%, sera remboursé sur 10 ans. Et ce avec une période de grâce de deux ans. Le prêt en question permettra de créer 800 postes d’emploi, continue-t-il. La banque a mis en place une politique visant à atteindre la solidité financière. Fait-il savoir. Pour lui, elle est parvenue à atteindre ses objectifs et faire face aux difficultés financières.
Avec TAP