La pandémie Covid-19 a déstabilisé le monde entier. Ce qui a amené à plus de 100 millions de travailleurs supplémentaires dans la pauvreté. Et ce, en raison de la chute des heures de travail ainsi que la perte de certains emplois.
Il est clair que la pandémie Covid-19 fait rage depuis son apparition. Ainsi, le tout dernier rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT), en ce mercredi 2 juin prévoit qu’environ 205 millions de personnes seraient sans emploi en 2022, soit bien plus que les 187 millions de 2019.
8,8% du total des heures de travail perdues en 2020
D’après le rapport que 8,8% du total des heures de travail étaient perdues en 2020, soit l’équivalent des heures travaillées en un an par 255 millions de travailleurs à plein temps.
Les prévisions de l’OIT mettent en évidence le danger de la pandémie. Ce qui a engendré non seulement des inégalités géographiques mais aussi démographiques croissantes. Ce qui a engendré une hausse de la pauvreté et une baisse d’emplois décents.
Cela dit, même si la reprise économique commence à se pointer dans certains pays, il manquera toujours l’équivalent de 100 millions d’emplois à temps plein.
« La crise de la Covid-19 a également aggravé les inégalités déjà existantes. Ce qui impacté durement les travailleurs vulnérables », souligne le rapport.