« Diminuer la consommation du sucre est considéré comme positif ». C’est ce qu’a révélé Souhail Alouini, ancien président de la Commission de la Santé à l’ARP dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com.
Il précise dans ce contexte : « Pour des raisons scientifiques, cela permettrait de diminuer la consommation du sucre. »
Il souligne que le taux des diabétiques en Tunisie atteint les 20%. « D’ailleurs, la grande consommation du sucre a un effet néfaste sur la santé des Tunisiens », poursuit-il.
Et de poursuivre : « Il aurait mieux valu faire une campagne de sensibilisation dans la lutte contre la grande consommation du sucre. Car il faut rappeler qu’une telle consommation provoque l’obésité et des maladies cardiovasculaires ».
D’ailleurs, il faut dire que certains pays comme la Norvège ont opté pour une méthode assez radicale en multipliant par deux la taxe sur les produits sucrés.
Autrement dit, en Norvège, le sucre est surtaxé tel un produit de luxe. D’ailleurs, il est devenu tellement cher que beaucoup de Norvégiens passent les frontières en allant en Suède pour faire le plein de confiserie, chocolat…
D’ailleurs, les résultats sont surprenants. Les Norvégiens consomment en moyenne 45% en moins de sucre par personne. Il est clair que la guerre contre le sucre a porté ses fruits depuis la surtaxation de 2018.
Rappelons que le kilo de sucre en Tunisie s’élèverait à 1 dinar 400. Alors que le prix initial s’élève à 1.150 dinar le kilo. Soit une augmentation de 22%.