Le président de la République Kaïs Saïed est arrivé jeudi à Bruxelles. Il y est en visite de deux jours (3 et 4 juin). Celle-ci intervient à l’occasion du deuxième sommet Tunisie-Union européenne (UE). Le premier Sommet Tunisie-Union européenne se déroulait en décembre 2016.
La visite de Kaïs Saïed intervient à un moment où la Tunisie et l’UE entament un travail de planification du partenariat entre les deux parties pour la période 2021-2027. C’est ce qu’indique Othman Jerandi, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger. Ce dernier accompagne le président de la République dans sa visite à Bruxelles.
« La visite du président Kaïs Saïed traduit l’attachement de la Tunisie à l’approfondissement du dialogue politique avec son premier partenaire depuis près d’un demi-siècle », déclare-t-il.
Dans ce cadre, le président Kaïs Saïed doit rencontrer le président du Conseil de l’Europe Charles Michel. Mais aussi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen; ainsi que le président du Parlement européen David Sassol.
Il rencontrera également le roi Philippe de Belgique, avec qui il discutera de l’évolution des relations entre les deux pays. Il doit en outre s’entretenir avec le président de la Banque européenne d’investissement Werner Hoyer. L’entretien portera sur les activités de la banque en Tunisie. Il portera, également, sur le financement de projets vitaux; comme: l’infrastructure, l’éducation et la santé.
Pour une promotion du développement économique
Cette visite vise à promouvoir le développement économique. Et ce, à travers l’impulsion de la coopération dans divers domaines. Il s’agit de la création d’emplois, la recherche scientifique et technologique, l’économie verte et les énergies renouvelables. A l’occasion de son déplacement à Bruxelles, le chef de l’Etat doit présider l’installation du groupe des amis de la Tunisie au Parlement européen. Ce dernier comprend des députés européens représentant divers blocs politiques.
Selon une note de presse parvenue aux journalistes, la révision de la politique européenne de voisinage en 2015, a permis d’augmenter considérablement l’appui financier de l’UE à la Tunisie. Et ce, pour atteindre 300 millions d’euros par an entre 2017 et 2019. Cet appui s’ajoute à d’autres enveloppes dédiées au financement des projets et programmes dans les différents secteurs clés de l’économie.
D’après la même source, la Tunisie bénéficie également de lignes de crédit à des taux préférentiels. Aussi bien dans le cadre de l’assistance macro financière que dans le cadre de sa coopération avec les institutions européennes; comme la Banque européenne d’investissement et la Banque européenne de reconstruction et de développement. Le 1er juin courant, l’Union européenne annonçait avoir versé 300 millions d’euros d’assistance macro financière à la Tunisie.
Avec TAP