Le ministère du Tourisme annonçait le 16 novembre 2020 de nouvelles mesures au profit des professionnels et travailleurs du secteur touristique. Et ce, dans le cadre de la lutte contre les répercussions de la pandémie sur le tourisme. Et en solidarité avec les entreprises sinistrées et leurs salariés.
Les dirigeants d’agences de voyages expriment aujourd’hui le niveau de leurs satisfactions. Dans une enquête relative à la mesure de l’impact de la crise Covid-19 sur le secteur des voyages en Tunisie. Et ce, par rapport à une sélection de mesures annoncées et mises en place par le gouvernement.
Ainsi, 47% des interrogés étaient satisfaits de la prolongation du délai de dépôt des déclarations de l’impôt sur les sociétés au titre des exercices 2019 et 2020 jusqu’au 31 décembre 2021. Avec un rééchelonnement du paiement à partir de janvier 2022.
En outre, le niveau de satisfaction s’élève à 51% quant à la réouverture exceptionnelle des inscriptions sur la Plateforme digitale d’accompagnement des entreprises touristiques touchées par la Covid-19, sans l’obligation de se conformer aux conditions imposées aux autres secteurs.
De plus, 50% des sondés étaient plutôt insatisfaits de la suspension à partir de janvier 2021 et pour six mois de la taxe appliquée aux agences de voyages au titre de la contribution au fonds de développement de la compétitivité, fixée à deux dinars sur chaque siège proposé par les moyens de transport touristique.
51% étaient satisfaits de la prise en charge par l’Etat de la cotisation patronale, en termes de sécurité sociale. Et ce, au titre du 4ème trimestre de l’année 2020 et les deux premiers trimestres de l’année 2021, à la condition de préserver les emplois.
Accès au financement
Cependant, le niveau de satisfaction ne dépasse pas les 42% concernant la prime mensuelle de 200 dinars accordée aux employés du secteur touristique qui se trouvent en chômage technique et aux guides touristiques. Et ce, jusqu’à un retour à la normale.
52% des personnes interrogées déclarent qu’aucun de leurs employés n’a bénéficié de la subvention. 33% affirment que quelques employés en ont bénéficié . Seuls 15% des répondants ont déclaré que tous leurs employés avaient reçu la subvention.
Enfin, notons que 43% des questionnés ont soumis leurs demandes pour bénéficier de la mesure « Crédit Covid ». 57% n’ont pas eu recours à cette mesure.