Le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane El Abassi a reçu une délégation du Mouvement des entreprises de France (Medef). Et ce, en marge de la visite du Premier ministre français, Jean Castex en Tunisie.
À cette occasion, Marouane El Abassi a fait découvrir aux invités le BCT-LAB, une structure d’innovation technologique. La structure porte sur les échanges avec les entreprises innovantes. Ainsi qu’à l’expérimentation de solutions de technologies financières dans le cadre de la Sandbox règlementaire.
El Abassi a insisté, à cet effet, sur le rôle de facilitateur de l’innovation que la Banque centrale s’est attelée à jouer auprès de l’écosystème des Fintechs.
Il a appelé, dans ce sens, les responsables des entreprises françaises présentes, à investir en Tunisie. « Notre pays tend à se hisser au rang de Hub technologique régional » a-t-il déclaré soulignant la qualité des ressources humaines tunisiennes, tant au niveau de la technicité que de l’ingéniosité et la créativité.
Cette visite a été également l’occasion de présenter les avantages offerts par la législation tunisienne. Notamment au niveau du « Startup Act », pour les entreprises innovantes qui s’implantent en Tunisie.
Cette rencontre augure, selon le Gouverneur, d’un partenariat gagnant-gagnant entre les deux rives de la Méditerranée. Elle a été, par ailleurs, ponctuée par la découverte du Musée de la monnaie, ce joyau de la numismatique. Elle est actuellement, en cours de rénovation. L’objectif étant de le rehausser au niveau des standards internationaux et pour en faire un lieu de prédilection aussi bien pour les touristes que pour l’ensemble de la population tunisienne notamment en matière d’éducation financière.
Avec TAP