La Banque tunisienne de solidarité (BTS BANK) vient d’achever l’exécution de la première phase de création d’institutions financières régionales. Et ce, sous forme associative dans 12 gouvernorats sous la supervision du ministère de l’Economie, des finances et de l’appui à l’investissement. La BTS a réalisé cette action en coordination avec l’Association professionnelle des institutions de microfinance et les structures en relation.
En effet, ce programme cible, dans sa première phase, les gouvernorats de : Tunis, l’Ariana, Manouba, Ben Arous, Beja , Jendouba, Siliana, le Kef, Sousse, Monastir, Mehdia et Sfax. C’est ce qu’a indiqué la BTS dans un communiqué, rendu public, vendredi. D’ailleurs, le programme s’inscrit dans le cadre de renforcement de la démarche adoptée par la BTS basée sur la bonne gouvernance et dans le souci d’assurer un service financier répondant aux attentes de sa clientèle, et dans le cadre de la stratégie nationale de la promotion du secteur de la microfinance.
En effet, dans le même cadre, la BTS a entamé deux projets. L’objectif est l’élaboration d’un manuel de procédures et la préparation pour l’acquisition et l’implémentation d’un système d’information pour ces associations.
En effet, la banque œuvre aussi à finaliser la deuxième phase de restructuration des associations. Cette phase concerne des régions du Nord-Est, Centre-Ouest, Sud-Est et Sud-Ouest. Et ce, avant la fin de l’année 2021.
« L’importance de la mise en place de ce programme réside dans le niveau d’appui à la gouvernance des associations régionales. Ainsi que les doter d’une meilleure efficacité et agilité pour rendre leurs interventions plus rentable et réussir l’intégration des populations cibles au niveau financier, économique et social », estime la BTS .
Avec TAP