À l’occasion de la cérémonie de remise du don américain de 24 véhicules 4X4 au profit des unités nationales de recherche dans les affaires de terrorisme, le chef du gouvernement Hichem Mechichi a déclaré que la Tunisie oeuvre à développer ses relations avec les États-Unis d’Amérique, relations qu’elle considère comme « stratégique ». Et ce, dans le cadre du projet d’appui au programme antiterroriste financé par les États-Unis.
Par la même occasion Hichem Mechichi a déclaré que le don américain vise à soutenir davantage les unités de sécurité concernées dans la lutte contre le terrorisme et la sécurisation des frontières.
« La Tunisie a adopté diverses mesures pour lutter contre le terrorisme et pour combattre le radicalisme », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Elle est attachée à ses engagements dans le cadre de l’effort international de lutte contre le terrorisme. »
De son côté, l’ambassadeur des États-Unis, Donald Blome, a indiqué que ce don s’inscrit dans le cadre du mémorandum d’entente signé entre les ministères tunisiens de l’Intérieur et de la Justice d’une part. Et d’autre part, l’Ambassade des États-Unis et ce, dans le but de renforcer la coopération sécuritaire entre les deux pays.
En outre, il a déclaré que la coopération entre la Tunisie et les États-Unis « va se poursuivre ».
De ce fait, Donald Blome a également souligné que « l’essentiel de l’aide américaine à la Tunisie concerne le volet économique, et non le plan sécuritaire. Et ce, contrairement à ce que beaucoup croient ».
Et d’ajouter que « L’aide financière des États-Unis à la Tunisie a atteint au cours des dernières années 2 milliards de dollars en faveur de l’économie et 1,5 milliard de dollars sous forme de garanties de prêts, outre le soutien apporté auprès des institutions financières internationales ».
Avec TAP