Le ministère des Affaires locales et de l’environnement et la Société nationale de distribution des pétroles (AGIL) ont signé une convention cadre. Cette convention porte sur la plantation d’un million d’arbres, sur une durée de trois ans, en milieu urbain.
Cet accord signé à l’occasion de « la journée mondiale et nationale de l’environnement 2021 », ayant pour thème « Restauration des Écosystèmes ». Il permettra la plantation d’arbres dans notamment :
-Espaces publics et verts;
-Parcs urbains;
-Entrées des villes;
-Circuits stratégiques et ;
-Etablissements scolaires.
Action dans le cadre de la RSE
La plantation des arbres s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale de la SNDB. Il s’inscrit , également, dans le cadre du renforcement des capacités des collectivités locales et de la société civile. L’objectif est de créer et garantir des espaces publics de loisirs et de renforcer la capacité des villes tunisiennes. Et ce en termes d’adaptation aux phénomènes des changements climatiques.
Lutte contre la pollution
En vertu de cette convention la société contribuera aussi à lutter contre la pollution. Il s’agit de la pollution causée par les moteurs thermiques des bateaux. Et ce via la mise en place des bornes de recharges électriques aux quais des ports de pêche. L’objectif étant de favoriser l’approvisionnement des bateaux en électricité.
Elle devra aussi exécuter un programme complet de production des énergies renouvelables et des composantes du carburant biologique. L’accord en question porte également sur l’économie bleu. Et ce à travers la contribution de la société dans la lutte contre la pollution marine causée par le plastique.
En effet, outre la plantation des arbres la SNDP mettra en place des poubelles pour collecter les déchets et les produits en plastiques dans les espaces AGIL aux ports et incitera les bateaux de pêche à collecter les déchets plastiques coincés dans leurs filets de pêche. Il s’agit aussi d’encourager les associations et les plongeurs à collecter les déchets en plastique dans la mer et sur les côtes. L’objectif étant de lutter contre la pollution environnementale et préserver la diversité biologique marine.
Deux accords au profit de l’environnement
Deux accords ont été également signés par le ministère de l’environnement la municipalité d’El Alia à Bizerte pour la réalisation du projet de dépollution du lac de Bizerte d’un montant de 400 mille dinars et avec l’Association Tunisienne de l’Agriculture Environnementale (ATAE) concernant la réalisation d’un projet de protection de la lagune de Bizerte à travers l’agriculture environnementale d’un montant de 86 mille dinars.
Cette rencontre a permis aussi la remise de prix du jeu-concours organisé au profit des Organisations Non gouvernementales actives dans les domaines de la biodiversité et la conservation de la nature.
Ce concours consiste en la préparation et la diffusion d’un message vidéo ou d’une affiche sensibilisant des risques environnementaux. Ou témoigner de la contribution du participant dans la restauration des écosystèmes et les thématiques connexes (les changements climatiques, la désertification, la pollution…).
La sélection a été basée sur le nombre de partages par les internautes du support produit et publié par le participant sur la page du ministère de l’environnement sur le réseau social Facebook.
Zoom sur les prix
Trois prix ont été décernés à deux associations à Bizerte et une autre à Gafsa. Les trois prix ont été accordés à une école et deux collèges et deux prix ont été remis à deux infographistes. Le ministre des affaires locales et de l’environnement par intérim, Kamel Doukh a rappelé, à cette occasion, que la Tunisie vise à renforcer les superficies des aires protégées terrestres et maritimes, à l’horizon de 2030.
La Tunisie a créé, depuis 1977, 17 jardins nationaux, 27 réserves naturelles et 4 aires protégées et a enregistré 42 zones humides dans le cadre de la « Convention de Ramsar », a-t-il relevé.
Le département de l’environnement œuvre au renforcement du cadre juridique et institutionnel relatif aux forets et les aires protégées. Fait-il savoir. Cet évènement a permis aussi la remise des prix d’excellence environnementale à des personnalité qui ont contribué à la sensibilisation de la question environnementale.
Avec TAP