Le gouvernement français a publié, vendredi 05 juin 2021, les conditions d’entrée et de sortie sur son territoire applicables à partir du 09 juin.
Le gouvernement français a expliqué que les conditions varient en fonction de la situation sanitaire du pays de départ ou d’arrivée. Les autorités françaises ont, donc, publié une carte de classifications des pays dans le monde. Elles y ont classé la Tunisie comme étant un pays de zone orange.
Ainsi, la France considère que la Tunisie fait partie des pays où le Coronavirus circule. Néanmoins, la France estimé que les variants préoccupants ne se sont pas encore propagés. Ceci veut dire que les Tunisiens ont deux possibilités pour accéder au territoire français.
Pour les personnes vaccinées
La personne ayant déjà complété la vaccination doit, également, fournir un test PCR de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h.
- 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
- 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
- 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).
A noter que la France ne reconnaît que les vaccins homologués par l’Agence Européenne des Médicaments (EMA). Il s’agit des vaccins : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. La France exige aussi un délai de 2 semaines après la 2ème injection pour les vaccins à double Pfizer, Moderna, AstraZeneca. Ce délai est de 4 semaines après l’injection pour le vaccin Johnson & Johnson.
Notons que la Russie avait manifesté son optimisme quant à une prochaine homologation de son vaccin Spoutnik V par l’EMA et l’OMS.
Pour les personnes non-vaccinées
La France a décidé d’un ensemble de conditions pour l’entrée sur son territoire. Ces conditions comprennent, également, une liste des motifs justifiant la visite. Ces conditions incluent un test PCR de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h. La personne doit opérer un auto-isoler de 7 jours. La France opérera des tests antigéniques aléatoires sur les arrivants.
Les motifs de l’entrée en France d’après la liste signifient que la personne doit être :
- Ressortissant français, ainsi que son conjoint (marié, pacsé et concubin) et ses enfants.
- Ressortissant de l’Union européenne ou assimilé, ainsi que son conjoint (marié, pacsé et concubin) et ses enfants, ayant sa résidence principale en France ou qui rejoint, en transit par la France, sa résidence principale dans un pays de l’Union européenne ou assimilé ou le pays dont il a la nationalité.
- Les ressortissant de pays tiers, titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour français ou européen en cours de validité, ayant sa résidence principale en France ou qui rejoint, en transit par la France, sa résidence principale dans un pays de l’Union européenne ou assimilé.
- Ressortissant de pays tiers titulaire d’un visa de long séjour délivré au titre du regroupement familial ou de la réunification familiale des réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire et apatrides.
- Professionnel de santé ou de recherche étranger concourant à la lutte contre la Covid-19 ainsi que son conjoint (marié, pacsé, concubin sur présentation de justificatifs de communauté de vie) et ses enfants.
- Professionnel de santé ou de recherche étranger recruté en qualité de stagiaire associé.
- Ressortissant de pays tiers disposant d’un VLS – Passeport Talent – ainsi que son conjoint (marié, pacsé, concubin sur présentation de justificatifs de communauté de vie) et ses enfants.
- Étudiant inscrit dans des cours de français langue étrangère (FLE) préalables à une inscription dans l’enseignement supérieur ou admis aux oraux des concours dans des établissements d’enseignement supérieur français ou inscrits pour la rentrée 2021-2022 ; Chercheur s’installant en France à l’invitation d’un laboratoire de recherche, pour des activités de recherche nécessitant impérativement une présence physique ainsi que son conjoint (marié, pacsé, concubin sur présentation de justificatifs de communauté de vie) et ses enfants.
- Travailleur du secteur des transports terrestres, maritimes et aériens ou prestataire de services de transport (y compris les conducteurs de tout véhicule de transport de marchandises destinées à être utilisées sur le territoire ainsi que de ceux qui ne font que transiter, ou voyageant comme passager pour se positionner sur sa base de départ ou se former).
- Ressortissant étranger en fonction dans une mission diplomatique ou consulaire, ou une organisation internationale ayant son siège ou un bureau en France. De même que son conjoint et ses enfants ou ressortissant étranger de pays tiers séjournant en France pour motif professionnel impérieux sous couvert d’un ordre de mission émis par l’État d’appartenance.
- Voyageur en transit de moins de 24 heures en zone internationale.