Amen Allah Messadi est réanimateur médical et membre du comité scientifique chargé de la lutte contre la Covid-19. Il a dressé un état des lieux de la situation sanitaire. Et ce, lors de son intervention radiophonique sur Shems fm en ce lundi 7 juin 2021.
Amen Allah Messadi a lancé un cri d’alarme en annonçant que la quatrième vague est à nos portes. Il précise dans ce contexte: « Si nous en sommes arrivés à ce stade, c’est en grande partie à cause des retombées de la semaine de l’Aïd où un grand nombre de citoyens se sont précipités pour rentrer dans leur ville natale. »
En effet, souvenons nous de ces centaines de personnes qui se sont dirigées vers les principales stations de transport (bus, louages…) pour rentrer dans leur ville natale. Ce qui a entraîné un grand risque de contamination. Dans une période où déjà la Tunisie enregistrait des records en nombre de décès et d’infection au coronavirus.
En outre, il ajoute: « Le risque de la contamination peut s’aggraver d’un moment à un autre. D’où l’urgence d’une vaccination de masse. »
Il souligne entre autres que le nombre des patients dans les hôpitaux ne cesse d’augmenter atteignant les 2200.
Ce qui veut dire que la vaccination devrait ainsi être intensifiée. Mais reste à savoir si on pourra atteindre les 30 mille vaccinations par jour? Comme le demande Hechmi Louzir, membre du comité scientifique chargé dans la lutte contre la pandémie, à maintes reprises.
Or pour y parvenir, il faut qu’il y ait suffisamment de vaccin. Et ce, à travers une approche logistique, en voulant inclure les pharmacies pour se faire vacciner gratuitement. Telle était l’approche de Hechi Louzir. En attendant que cela se concrétise, la seule possibilité est d’appliquer les mesures sanitaires. A savoir le port du masque (espace privé et public), la distanciation d’un mètre et demi, se laver les mains quotidiennement, éviter de toucher les poignées…