Lors de son passage sur les ondes de Mosaïque FM, le Président d’Afek Tounes, Fadhel Abdelkefi, a estimé que l’économie tunisienne souffre d’une situation de blocage dans tous les secteurs.
Fadhel Abdelkefi considère que la Tunisie a la possibilité de réaliser plusieurs projets à hauteur de près de six milliards de dinars, déjà étudiés. Ces projets auraient aussi reçu l’accord pour leur financement.
Néanmoins, la stagnation de l’exécution de ces projets résulte directement de la complexité des procédures administratives. Le blocage politique a créé un blocage et une lenteur au niveau de l’administration, a-t-il considéré.
Ainsi, Fadhel Abdelkefi a souligné l’absence de prise de décisions depuis la révolution. « Des décisions, qui semblaient difficiles à prendre à un certain moment, le sont encore plus maintenant! », a-t-il poursuivi.
Au cours de la même déclaration, Fadhel Abdelkefi a estimé que la situation actuelle de la Tunisie l’obligera à contracter des crédits à des intérêts entre 13% et 15%.
Pour ce qui est de la situation politique, Fadhel Abdelkefi a considéré que Abir Moussi contribue à la mise en place d’un système de bipolarisation.
Il a, par la suite, rappelé que l’ancien régime avait complètement évincé Bourguiba durant son assignation à résidence. « Mettre une photo de Bourguiba ne fait pas de moi un bourguibiste! », a-t-il précisé.
« Je ne peux pas m’aligner dernière Abir Moussi car nous ne partageons pas la même vision et la même approche! », a déclaré le président d’Afek Tounes. « Nous sommes entre deux extrêmes! », a-t-il poursuivi.
Évoquant le paysage politique tunisien, Fadhel Abdelkefi a considéré qu’il y a plusieurs façons de faire les choses. « Pour moi, il s’agit de faciliter la vie des citoyens et des citoyennes! Comment améliorer leurs conditions! » a-t-il dit.
Concernant le mouvement Ennahdha, Fadhel Abdelkefi a indiqué que ce mouvement a gouverné durant les dix dernières années. Il a, aussi, relevé que certaines déclarations de leaders du mouvement étaient totalement fausses. « C’est pour cela que nous avons décidé de ne pas former d’alliance avec Ennahdha », a-t-il conclu.