Aujourd’hui, le ministre d’État britannique pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, James Cleverly a rencontré le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti. Et ce, pour le premier Conseil d’Association Royaume-Uni – Tunisie.
Selon l’ambassade britannique en Tunisie, « cette rencontre marque le début d’une relation bilatérale plus étroite. Et ce, après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne ».
Les ministres ont annoncé une modification de la législation britannique pour stimuler les exportations d’huile d’olive tunisienne vers le Royaume-Uni.
En effet, les importations mondiales d’huile d’olive au Royaume-Uni sont importantes. Elles représentent plus de 65 000 tonnes par an, dont 99% en provenance de l’UE. Historiquement, les exportations tunisiennes n’ont pas dépassé 200 tonnes par an. Ce nouvel accord offrira donc d’importantes possibilités de croissance aux exportateurs tunisiens.
Par ailleurs, ils ont également convenu d’accroître l’offre du financement de l’export de la Tunisie qui s’élève à 2,5 milliards de livres sterling. Et qui permet aux importateurs tunisiens un accès au financement pour développer leurs activités et renforcer leur potentiel de croissance à plus long terme.
Ainsi, une société de traitement de sable basée à Kairouan était la première entreprise tunisienne à bénéficier d’un contrat d’export britannique de plusieurs millions de livres sterling, plus tôt cette année.
En outre, les ministres se sont également engagés à renforcer la collaboration en matière d’éducation et de recherche. Et ce, notamment à travers les échanges universitaires et un nouveau partenariat scientifique entre les deux pays.
Enfin, le Royaume-Uni a aussi annoncé le projet du British Council « 100 Female Leaders ». Il permettra à 100 femmes leaders issues du Gouvernement et de la société civile de développer leurs compétences en leadership; tout en leur offrant une formation en anglais.
E.M