Le Canada se retrouvait confronté à un attentat terroriste ayant eu lieu dimanche. En effet, ne voilà-t-il pas qu’un automobiliste a tué quatre membres d’une même famille musulmane. Il s’agit d’une attaque « préméditée » selon la police, ayant pour nom l’islamophobie.
Les victimes sont toutes membres d’une même famille résidant en Ontario. C’est ce qu’ont révélé les médias locaux du Canada. Il s’agit d’une femme de 74 ans, d’un homme de 46 ans, d’une femme de 44 ans et d’une adolescente de 15 ans. Ils ont tous été tués. Et seul le garçon de neuf ans a échappé au massacre. Il est en ce moment hospitalisé pour des blessures graves.
Quelques heures après l’attaque, le premier ministre du Canada Justin Trudeau s’est exprimé via son compte Twitter. En déclarant comme suit: « Je suis horrifié par les nouvelles en provenance de London, en Ontario. »
Et de poursuivre: « Aux proches des personnes terrorisées par l’acte de haine d’hier, on est là pour vous. On est aussi de tout cœur avec l’enfant qui est toujours à l’hôpital et on pense à lui pendant son rétablissement. »
Ce soir, j’ai parlé au téléphone avec @LdnOntMayor et @NTahir2015 au sujet de l’attaque haineuse qui a eu lieu hier à London, en Ontario. Je leur ai dit qu’on va continuer d’utiliser les outils dont on dispose pour combattre l’islamophobie et qu’on sera là pour les gens en deuil.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) June 8, 2021
Rappelons qu’il s’agit de l’attaque anti-musulmane la plus meurtrière au Canada. Et ce, depuis la fusillade de la mosquée de Québec qui avait fait six morts en 2017.
Par ailleurs, le nombre des musulmans au Canada s’élevait à un peu plus d’un million en 2011.
En somme, selon l’Observatoire Espace & Société au Québec, les musulmans représentent 3,08 % de la population totale du Québec.