Ghazi Chaouachi, le secrétaire général du Courant Démocrate, dresse un état des lieux du paysage politique. Et en particulier, concernant le sit in observé par les députés du parti Qalb Tounes devant le pôle judiciaire. Au cours duquel, ils scandaient des slogans en faveur de la remise en liberté de Nabil Karoui.
Ghazi Chaouachi met l’accent sur l’importance de l’indépendance judiciaire. Il précise dans ce contexte: « Ce que nous avons observé hier est décevant. D’ailleurs, de telles images nuisent à la Tunisie quand on veut instaurer un Etat de droit. Tout comme il est important de signaler l’importance de la séparation des trois pouvoirs qu’il faut respecter ».
Et de poursuivre: « Cela dit, quand les députés tentent de faire pression sur le pouvoir judiciaire, il y a de quoi s’alarmer. A mon sens, de telles images sont choquantes car cela nuit énormément à l’indépendance de la justice. Et puis il y a tout un chapitre interdisant l’ingérence vis-à-vis du pouvoir judiciaire. »
Avant d’ajouter: « Sans oublier qu’il y a une chaîne qui fait la propagande pour son propriétaire, en le qualifiant de prisonnier politique. Ceux qui veulent faire douter de l’indépendance de la justice, je leur dirai de laisser la justice faire son travail ».
Rappelons que des députés du parti Qalb Tounes et leurs alliés se sont rassemblés devant le pôle judiciaire. Ils appelaient à la remise en liberté de Nabil Karoui.
Notons que Nabil Karoui est arrêté depuis le 24 décembre 2020. Le mandat de dépôt émis à son encontre porte sur des soupçons de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale. D’ailleurs, il ne s’agit pas de sa première incarcération, puisqu’il y a eu une première arrestation en 2019.