Le 08 juillet 2020, on assistait au lancement d’une demande de concours dans le gouvernorat de Gabès. Et ce, pour sélectionner les meilleures propositions de projets soumis par les centres de formation.
Ils ont fait l’objet de deux phases d’évaluation. D’abord, une évaluation technique par des experts internationaux. Et ce, pour étudier la qualité technique des propositions. Puis une évaluation régionale par un comité régional. Lequel se composait de représentants de l’autorité régionale, du secteur privé et de la société civile. Et ce, afin d’étudier son impact sur le marché du travail et les indicateurs de développement dans la région. En effet, notons que le projet de la région de Gabès, « Pôle de développement de Compétences en Métiers du BTP et Annexes » se distingue par son renouveau. Car, il présente une vision fondée sur la mise en réseau de centres de formation dans le secteur du bâtiment. Avec une approche globale basée sur le développement des ressources humaines.
Lancement d’un nouveau modèle de gouvernance
Ainsi, la cérémonie de signature du contrat d’attribution de financement pour ce projet représente l’aboutissement du parcours participatif. Et ce, entre tous les acteurs du processus participatif de toutes les parties prenantes; et ce, dans le domaine du développement régional et de l’animation du marché du travail.
En outre, elle marque le lancement d’un nouveau modèle de gouvernance de la formation professionnelle. En adoptant les principes de la décentralisation participative. La cérémonie a été organisée le vendredi 04 juin 2021, sous la tutelle de la ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Insertion Professionnelle. Elle se déroulait en présence des: Gouverneur de Gabès; Directeur général de la l’Agence Tunisienne de Formation Professionnelle; Responsable national du Programme Irada; et des représentants des organisations professionnelles et industrielles, des administrations et des intérêts régionaux.
Au cours de cette cérémonie, l’Agence Tunisienne de Formation Professionnelle et le Directeur du centre sectoriel de formation en bâtiment et forage de Gabès signaient la convention de financement. Et ce, en sa qualité de porteur du projet « Pôle de développement de Compétences en Métiers du BTP et Annexes ». Sachant que la valeur de cette convention avoisine le million d’euros.
Pour rappel, c’est une subvention de l’Union européenne d’environ 32 millions d’euros qui finance le programme Irada. De leur côté, les deux ministères de l’Économie des Finances et de l’Appui à l’Investissement, de la Jeunesse des Sports et de l’Intégration Professionnelle s’engagent à mettre en œuvre ses différentes composantes.